F5SENS - Design produit et intérieur

Oeuvre PICASSO Céramiste et la Méditerranée

⇐ Retour Portfolio

Oeuvre réalisée dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la Culture et commanditée par MP2013, l’Agglo d’Aubagne et du Pays de l’Etoile, la ville d’Aubagne, les Ateliers Thérèse Neveu, l’école de Céramique de Provence ADEF-CFBT et le Centre d’Art des Pénitents noirs, dans le cadre du projet « Des villes, une œuvre » en lien avec l’exposition Picasso Céramiste et la Méditerranée.

L’ambition de ce projet était de sensibiliser les jeunes à l’œuvre de Pablo Picasso, céramiste, et de les impliquer dans la réalisation d’une œuvre d’art. Le parti pris retenu par Moïra Dilillo et les céramistes de l’Agglo pour la création de cette œuvre  a été de mettre en avant l’art du portrait et de la déstructuration, chère à Picasso. L’œuvre se compose de carrés de céramiques représentant des nez, bouches, yeux,  tels des visages éclatés, assemblés en faisant une part belle à la lumière,  à la transparence.

Oeuvre Picasso Céramiste et la Méditerranée

Oeuvre Picasso Céramiste et la Méditerranée

Oeuvre Picasso Céramiste et la Méditerranée - Petit Totem

Oeuvre Picasso Céramiste et la Méditerranée – Petit Totem

Oeuvre Picasso Céramiste et la Méditerranée - Petit Totem

Oeuvre Picasso Céramiste et la Méditerranée – Petit Totem

Projet « Des villes, une œuvre »

Des ateliers ont été organisés auprès des écoles primaires des communes de l’Agglo, par des stagiaires de l’Ecole de la Céramique et des céramistes du territoire, pour leur faire découvrir les œuvres de Picasso et l’argile. Les élèves de primaire ont ensuite laissé leur créativité s’exprimer et ont créé eux-mêmes les carrés de céramique montrant des yeux, nez, bouches, à la façon de Picasso. Ces pièces ont ensuite cuit dans les fours de l’Ecole de la Céramique, sous la supervision des stagiaires de l’école qui ont mené là un véritable projet de filière.

Cette médiation leur a permis de rencontrer les professionnels céramistes impliqués, de travailler sur une vraie commande, avec ses contraintes. Les céramistes du territoire qui se sont impliqués dans le projet ont quant à eux pu transmettre leurs compétences et faire découvrir leur passion.

Ce projet a fédéré 10 communes, 280 élèves, 10 céramistes et 10 stagiaires.

Spécificités
2 totems réalisés : un de 3m x 2m et un de 1.2m x 0.8m, exposant chacun respectivement 400 et 58 pièces de céramiques.